Qu’est-ce qu’être un coach existentiel ? Un optimiste dans l’action.
Dans ma carrière, j’ai eu l’occasion d’expérimenter la solitude, la liberté et la quête de sens à de nombreuses reprises et au fil de mes différentes expériences en Afrique ou en Europe.
C’est la découverte de la solitude à mon arrivée au Tchad, pour ma première expatriation, qui m’a renforcé dans mon rapport aux autres. En me découvrant au bout du monde, seul, j’ai appris à mieux me connaitre pour ensuite m’ouvrir aux autres quelques soient leurs cultures ou traditions. J’ai appris à être moi loin de mon éducation.
La liberté aussi m’a permis de vivre dans ces cultures inconnues mais sans le poids de mes propres obligations sociales. Cela m’a permis d’envisager la liberté et mes choix non plus seulement à l’aune de mon éducation mais à la lumière de ces diverses cultures et traditions.
Avec la quête de sens enfin et après une vie d’intensité et de mouvement, j’ai compris que je m’étais épuisé à trop d’engagement sans limite et qu’il me fallait trouver une nouvelle voie pour apprendre à transmettre plus qu’à diriger.
Durant une année incroyable à obtenir mon diplôme universitaire de coaching à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, j’ai redécouvert et découvert philosophes et thérapeutes en passant par tous les professionnels du coaching qui nous ont enseigné et partagé leurs approches. C’était d’une richesse inestimable tant personnellement que professionnellement.
Aujourd’hui, je sais que je veux partager mon humanité, mon amour et ma curiosité de l’autre. Je sais qu’il est possible à chacune et chacun de définir son nouveau chemin si l’on est bien accompagné et j’aime l’idée de pouvoir y contribuer.
Le coaching existentiel est ma façon de l’envisager mais qu’est-ce que le coaching existentiel ? je vais tenter de vous expliquer comment je l’appréhende.
J’aime me définir comme coach existentiel en lien avec l’existentialisme humaniste de Sartre qui voyait l’existentialisme comme un optimisme et une doctrine d’action. L’Homme est seul face à ses choix mais il les fait en face des autres. L’existence trouve ainsi son sens en soi et face aux autres.
L’existentialisme est pour Sartre un engagement à choisir et à tracer son propre chemin. Cette dimension rentre pleinement dans mon approche de coaching de permettre à mes clients de commencer par un premier pas, puis un autre pour ensuite avancer sur leur chemin de vie professionnelle.
J’aime définir le coaching existentiel comme une approche du coaching qui se concentre sur l'exploration des questions fondamentales de l'existence et de la vie dans l’engagement professionnel de chacune et chacun d’entre nous. Il vise à aider les personnes à donner un sens à leur vie professionnelle, à mieux définir leurs valeurs essentielles, leurs aspirations et leurs objectifs professionnels, et à prendre des décisions alignées avec leur véritable essence et leur pleine vision de ce qui est réellement important pour elles.
Le coaching existentiel, c’est pour moi l’exploration des questions existentielles dans son milieu professionnel : le coach encourage ses clients à réfléchir en profondeur à des questions telles que : "Qui suis-je vraiment ?" "Quel est le sens de ma vie professionnelle ?" "Quels sont mes valeurs fondamentales ?" "Quels sont mes objectifs authentiques ?"
Il invite notamment à une réflexion sur l'existence au travers de la solitude, la liberté et la quête de sens.
On retrouve derrière ces 3 thèmes puissants le travail d’Irving Yalom dans son livre référence « Thérapie existentielle ». Il y ajoute le thème de la mort mais je ne l’aborde pas dans une dynamique de coaching professionnel, je le laisse à l’univers de la thérapie.
En revanche, ces trois thèmes me semblent essentiels à l’univers du coaching. Revenons sur chacun de d’entre eux.
La solitude :
si le sentiment de solitude peut nous sembler intense dans notre rapport aux autres ou dans l’absence de rapport aux autres, il est d’abord fondamentalement lié à une solitude intérieure. Nous avons tous des souvenirs de moments où l’on se sent seul entouré de nombreuses personnes. Il est très intéressant d’interroger le rapport à la solitude dans le coaching professionnel car en travaillant à mieux la comprendre, il est possible de renforcer son rapport à soi et ainsi retrouver de l’élan vers les autres. Rien de tel que de se regarder et de travailler à s’apprécier pour être capable d’interagir avec les autres. Sortir de la solitude existentielle se joue de soi vers soi et le coach peut aider à avancer sur ce chemin.
La quête de sens :
chaque personne se doit de trouver le sens de son engagement professionnel. Il n’y a surtout pas de solution unique car nous sommes chacune et chacun différents. Nous n’avons pas les mêmes aspirations, les mêmes qualités, les mêmes compétences. En revanche, travailler en coaching à définir le sens de sa carrière professionnelle est essentiel pour avancer en sérénité. Ce sujet est d’une grande complexité. Il peut paraitre simple quand il s’agit d’une personne qui n’aime pas son travail et qui cherche à développer de nouvelles compétences pour faire un métier dont elle rêve.
Mais que dire des personnes qui ont décrochés le travail de leur rêve et qui pourtant ne s’y retrouve pas ? Nombreux sont celles et ceux qui basculent dans le sur engagement, qui se retrouve à mettre en œuvre des tâches quotidiennes qui sont déconnectées du sens de leur mission de départ. Les raisons peuvent être diverses mais elles entrainent souvent une réelle perte de sens d’autant plus difficile à comprendre que nous avons choisi ce travail par engagement ou vocation. Je pense ici aux infirmières, aux personnels des associations de solidarités et à tant d’autres profils.
Lorsque cela arrive, travailler en coaching sur la quête de sens devient quasiment indispensable. Seul, les décisions qui s’offrent à nous peuvent sembler insurmontables. Etre accompagné, c’est pouvoir prendre le recul nécessaire avec l’appui de quelqu’un et être alors en mesure d’analyser ce qui nous arrive pour ensuite redéfinir le nouveau chemin qui permettra à chacune et chacun de se réinvestir dans son engagement professionnel mais avec l’équilibre nécessaire et indispensable pour ne pas tomber à nouveau.
La liberté :
C’est la capacité que nous avons toutes et tous à exercer notre liberté personnelle dans notre espace professionnel. Le travail est au cœur de nos vies et si nous voulons réussir notre vie, il nous faut construire un véritable espace de liberté au sein de notre vie professionnelle. Mais qu’est-ce qu’être libre ? Est-ce par exemple de porter notre propre responsabilité dans nos choix et nos actions ? Nous faisons des choix tous les jours dans notre travail. Même si nous avons parfois l’impression de ne pas choisir, le non choix reste un choix. Prendre conscience de notre responsabilité à faire des choix en fonction de nos valeurs et de nos souhaits de vie dans notre espace professionnel, c’est cela que j’appelle exercé sa liberté. Travailler cette volonté de liberté en coaching est formidable de redécouverte de soi et du potentiel de notre relation aux autres dans notre volonté délibérée de ne pas subir mais bien de choisir.
La justesse de l’équilibre pour que la dynamique du sens nous garde sur nos deux pieds.
Ainsi le coaching existentiel met l'accent sur la responsabilité personnelle et l'autonomie. Les clients sont encouragés à prendre des décisions en accord avec leur véritable nature et à assumer la responsabilité de leurs choix. Le coaching existentiel aide chacune et chacun à définir des objectifs professionnels significatifs et à élaborer la mise en mouvement pour les atteindre.
Mon objectif ultime avec le coaching existentiel est de permettre à chaque client de s'épanouir pleinement en construisant une vie professionnelle conforme à ses aspirations profondes.